Pour nos vacances en France, nous avons choisi de passer une semaine en Bretagne (cela tombe à point c'est la canicule à Paris).
En fait non, il n'y a rien d'improvisé et les billets ont été réservés et PAYES il y a près de deux mois par internet (ce point est important dans la suite du post).
Le train part donc de Paris Montparnasse à 10:04 ce mardi 30 Juin 2015.
Depuis le début de nos vacances, nous avions prévu de rendre notre voiture de location puis de prendre notre train pour nous rendre dans la belle et fraîche Bretagne.
Bonne idée n'est-ce pas?
Oui nous le pensions mais c'était sans compter sur quelques petits détails que nous avions oubliés...
Nous étions jusqu'ici en banlieue Essonne sud. Nous pensions mettre environ 1H30 pour nous rendre à la gare.
Grosse Erreur!! Cela nous a pris 2H.
Donc nous finissons le trajet en catastrophe, regardant constamment notre montre, énervés, faisons face à la grande incivilité (je dirais même l'égoïsme) des français au volant.... Un ensemble de sentiments que nous ne connaissions plus.
Donc arrivée à 10h et le train est dans 4 minutes!!
Le retour de la voiture chez le loueur s'effectue dans la plus grande des cohue possible.
Là la course commence. Petit rappel sur le contexte, nous sommes une famille avec 4 enfants avec un petit de 3 ans (qui ne marche pas tout le temps donc nous avons une poussette), deux autres filles de 7 et 12 ans et un garçon de 14 ans.
Donc oui nous sommes chargés et nous n'avons à ce moment là plus que 3 minutes pour aller du parking Avis jusqu'au quai.
Les enfants comprennent la situation et se chargent de valises (pour une petite de 7 ans une valise cela peut-être très lourd mais elle nous aide bien).
Là avec ma poussette et mes deux valises à tirer, je comprends la difficulté des handicapés dans des lieux publics!!!
Mais tant bien que mal nous y arrivons, montons dans le wagon de queue au moment de la sonnerie.
Un grand merci à ces passagers qui nous ont aidés à monter nos valises, poussettes et sacs. En plus il fait bien chaud en ce jour de canicule!!
Donc nous sommes dans le train. Enfin presque car le train se sépare à Rennes et nous allons devoir remonter les dix wagons pour nous mettre le plus près possible de la locomotive afin de changer de train en moins de 4 minutes. Encore de grand moments de sueur nous attendent!!
Dans toute cette course pas eu le temps de retirer les billets DEJA payés il y a plus de 2 mois. (oui je sais j'insiste un peu sur ce point)
Donc un de mes premières préocupations est de trouver un contrôleur pour lui expliquer que bloqués dans les bouchons nous n'avons pas eu le temps de retirer nos billets mais que j'ai bien le numéro de dossier etc...
Sa réponse froide et sur un ton très ironique voire moqueur: "ne vous inquiétez pas monsieur nous allons bien nous occuper de votre cas".
Je vous rappelle lecteurs que nous venons de courir dans la canicule parisienne chargés de sacs, valises et autres poussettes et que monsieur se permet de faire un humour très ironique....
Très naïevement, je pense un très court instant que ce contrôleur est en fait très sympathique et va arranger notre souci.
Donc nous commençons notre remontée de nos dix wagons. je vous assure que remonter dix wagons avec une poussette et les bagages pour une famille de 6 personnes ce n'est vraiment pas simple surtout lorsque le train est chargé et bon nombre de personne ne se donne même pas la peine de déplacer même légèrement les bagages qu'ils laissent au sol à moitié dans le chemin (oui c'est un peu dur de mettre son sac en hauteur pour ne pas gêner les autres...)
A mi chemin de notre remontée, nous croisons les contrôleurs (ceux que nous avions déjà prévenus à notre montée dans le train) qui nous demandent: "titre de transport s'il vous plait".
Donc je tente de discuter en expliquant de nouveau notre cas, donne mon numéro de dossier pour vérification (mais apparemment en 2015 les contrôleurs n'auraient pas de moyens nécessaires pour vérifier les billets associés à mon numéro de dossier).
Je n'ai apparemment pas bien saisi la nuance entre e-billet et billets à retirer.
Soit mais mon billet je l'ai déjà payé et nous avons simplement eu de la malchance à cause des bouchons.
Le contrôleur m'explique qu'en fait je peux frauder et vouloir me faire rembourser mon billet mais quand même prendre le train!!!
J'avoue que pour un père de famille de 4 enfants c'est toujours un peu dur de se faire traiter de voleur devant ses enfants.
Je lui montre donc ma commande avec le mention "non échangeable, non remboursable". Donc là franchement, je ne vois pas comment je pourrais faire cela.
Mais non ces messieurs se montrent intransigeants et nous mettent 5 amendes de 122 euros.
Là j'avoue ne pas comprendre. Nos billets ont été payés et réservés plus de 2 mois à l'avance.
Je me calme, j'essaie de faire comprendre à mes enfants que non nous ne sommes pas des voleurs. Qu'il s'agit simplement de malchance.
Nous parvenons enfin à regagner la locomotive de tête. Et oui il nous reste encore à changer de train en moins de 4 minutes. Le tout en transférant une poussette et des bagages pour une famille de 6 et sans oublier que c'est la canicule en France...
Finalement nous y parvenons....
Je ne comprends toujours pas aujourd'hui comment ces contrôleurs ont pu nous mettre de telles amendes. Le prétexte de la non possibilité de vérifier l'état de notre dossier me semble un peu gros. Nous sommes tout de même en 2015 dans un pays civilisé doté de matériel technologique souvent de pointe.
Donc oui messieurs les contrôleurs je trouve que vous faites un bien beau métier en mettant des amendes à une famille de 4 enfants (qui a déjà payé ses billets!!).
La cible est évidemment bien facile, il y a tellement d'autres endroits en France mais les cibles sont peut-être plus compliquées et demandent un peu plus de courage....
French OpenSource addict living @Brisbane, Australia. Apache committer/Member, Jenkins committer and others. Also the father of some :-) (four) beautiful kids and husband of a wonderful wife. Also a Running addict http://home.apache.org/~olamy/ http://twitter.com/olamy https://about.me/olamy A bit old and still no rolex (but a Suunto ;-) ) neither Champion of nothing neither traveling all around the world to talk about himself in conferences. But like helping Open Source users as much he can.
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2 comments:
Just send in a copy of the pre paid tickets with the infringement notice. That should fix it.
Bah, il y a des contrôleurs sympas et d'autres plus obtus, c'est plus un problème humain qu'un problème de métier...
Comme le dit Chris, je pense que cela peut se résoudre après coup auprès de la SNCF.
Cela dit, l'absence de moyens de vérification dans le train est un peu raide dans notre monde sur-connecté.
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